Fêtes et évènements importants en Espagne

Fêtes & Coutumes :
  • janvier - février
  • mars - avril
  • mai - juin
  • juillet - août
  • septembre - octobre
  • novembre - décembre

Le premier jour de Janvier, le jour de l'an, est férié comme dans le reste de l'Europe. Les fêtes de Noel se poursuivent jusqu'au mois de Janvier. Le sixiéme jour de ce mois, l'épiphanie, ou Jour des Rois Mages (El dia de los Reyes Magos) est fêté avec des parades colorées et des chars représentant des rois et des chameaux, jetant des confiseries et des petits cadeaux aux enfants. Comme la tradition le veut, les rois mages reçoivent des lettres de voeux d'enfants Espagnols et leur apportent des cadeaux le soir précédent l'Epiphanie, quand ils laissent leurs chaussures dehors afin qu'elles soient remplies de cadeaux par Magie.

Février est un mois relativement calme tandis que Mars est le temps des carnavals, dont les plus intéressants sont ceux de Cadix et Ténérife. Fallas est un festival du feu à Valence, qui se déroulöe juste avant la fin de l'hiver.

Une fête se déroule le 3è Dimanche du Carême en l'honneur de Marie Madeleine et la semaine Sainte, Semana Santa,se déroule en Mars ou Avril selon les années. Il s'y déroule d'impressionnantes parades dans les rues de l'Espagne. Elles sont particulièrement belles en Andalousie. La foire de Séville se déroule généralement en Avril, deux semaines après Pâques. De nombreuses autres foires (ferias) se déroulent à travers le pays à la fin du mois d'Avril et en Mai.

C'est également la saison à laquelle s'ouvre la saison des Corridas à Madrid. les fêtes de la pentecôte sont également trés suivies en Espagne. En Andalousie, sur la Costa de la Luz, réputée pour ses pélerinages pour évènements populaires  et uo se déroulent de grandes fêtes, un important romeria (terme utilisé par les Espagnols pour pélerinage car les pèlerins allaient jusqu'à Rome et furent surnommés les " Romeros") - Le Pelerinage de la rosée - se tient à cette période. Il est consacré à la Virgen del Rocío, (Notre Dame de la rosée). Le célèbre concours de Patio de Cordoue se tient à la mi-mai et récompense le propriétaire dont le patio est le mieux décoré.

En Juin, on célèbre Corpus Christi et c'est à Tolède que les processions sont le plus impressionnantes, avec beaucoup de feux et un désordre général dans les rues d'Espagne. Les feux sont principalement faits sur les plages et quand ils diminuent un peu, les gens montrent leur habileté en sautant par dessus.

iLe 16 Juillet, les villes et villages de pêcheurs honorent la Virgen del Carmen, protectrice des marins et hommes de mer. La parade amène ses statues jusqu'à la mer ou l'une d'entre elle est ensuite jetée à la mer. Les fêtes de San De Fermin ou se tient l'une des plus célèbres courses de taureaux, dure à peu près une semaine du 7 au 14 Juillet à Pampelune

Le mois d'Aout est marqué par de nombreux évènements rendant hommage à la vierge Marie. Un festival très populaire, est la bataille de tomates, La Tomatina, se tient la dernière semaine du mois à Buñol, à environ 30 km de Valence.

Le 12 Octobre, des fêtes sont celebrées en l'honneur de la Virgen del Pilar. La découverte de l'Amérique en 1492 par Christophe Colomb est également fêtée le 2è Lundi d'Octobre suivi par la Toussaint, le 1er Novembre.

En Decembre, se déroule le jour de la Constitution, l'immaculée conception et Noel.