Art et Architecture du 19ème et 20ème siècle

 

Pendant le 19ème siècle, l'Espagne n'a connu aucun peintre particulièrement éminent. Seulement des artistes secondaires comme José de Madrazo y Agudo et Mariano Fortuny, ce dernier ayant appartenu au groupe de peintres romantiques et historiques français.

Les choses changèrent au 20ème siècle, grâce à plusieurs peintres devenus célèbres dans le monde entier, ainsi que des sculpteurs venant au premier rang: le plus célèbre de tous les artistes modernes, Pablo Picasso, le cubiste Juan Gris et les artistes surréalistes Salvador Dalí et Joan Miró. Tous ont beaucoup contribué à l'art espagnol et au monde artistique dans l'ensemble.

Le milieu du 20ème siècle a vu l'apparition de l'expressionnisme abstrait en Espagne, qui a été représentée dans les travaux de Luis Sáez et Antonio Tapies,pour en nommer quelques-uns. Parmi les peintres contemporains il y a Luis Ficto José Francés et Rafael Canogar ainsi que des sculpteurs espagnols importants comme Francisco Barón, José Luis Sánchez y Gabino, parmi d'autres.

 

L'architecture en Espagne a éprouvé un vrai changement à la tournure du 19ème siècle, lorsqu'un nouveau style étrange d'Art Nouveau, nommé le Modernisme, est apparu. Les contributions les plus en vue et remarquables de ce nouveau mouvement sont les travaux d'Antonio Gaudii, qui sont incroyablement exotiques et uniques. Barcelone était le berceau de ce mouvement et à ce jour la ville est restée un centre principal d'architecture moderne en Espagne.