Conditions d'entrée dans le pays
Les citoyens des États membres de l'UE ont seulement besoin d'un passeport ou d'une carte d'identité valide pour entrer en Italie.
Les citoyens d'autres nationalités peuvent avoir besoin d'un visa pour rester en Italie. Vous recevrez des informations supplémentaires et les règlements de visa de l'ambassade italienne. Nous recommandons une application anticipée car le temps de traitement peut être long.
Liens utiles
Pour plus d'informations sur les visas, consultez l'un des deux sites suivants :
- Ministère des Affaires étrangères italien (Ministero degli Affari Esteri):
www.esteri.it - Liste des ambassades et consulats d'Italie:
it.embassyinformation.com
Monnaie
En 2002, l'euro a remplacé la lire italienne comme monnaie légale en Italie.
Les pièces en euros italiennes sont fortement inspirées par l'art. Par exemple, le revers de la pièce de 1 euro montre l'homme de Vitruve de Léonard de Vinci et la pièce de 10 cents montre la naissance de Vénus par Botticelli.
Sur la pièce de 2 euros, vous pouvez voir un portrait de l'écrivain Dante Alighieri par Raphael. Dante Alighieri est considéré comme l'un des poètes les plus célèbres de la littérature italienne et est encore lu aujourd'hui dans les écoles et universités italiennes.
Soins de santé
L'Italie dispose d'un très bon système de santé et offre des installations médicales et des médicaments en quantité suffisante.
Les frais encourus en cas de maladie sont généralement couverts par l’assurance maladie légale. Dans tous les cas, demandez à votre compagnie d'assurance maladie si et quels coûts seront couverts en cas d'urgence. En cas de doute, la conclusion d'une assurance santé étrangère est souhaitable, ce qui permet des prestations plus étendues telles qu'un un transport vers la france gratuit.