Concours vidéo Sprachcaffe : les gagnants nous parlent de leur séjour linguistique !

Nous avons annoncé en octobre dernier les gagnants du concours vidéo Sprachcaffe. Malte, Espagne, Canada, Allemagne...autant de séjours linguistiques uniques grâce auxquels nos participants ont pu revenir chez eux avec des souvenirs inoubliables ! Certains de nos gagnants ont souhaité partager leur expérience à l'étranger et nous parler de leur été avec Sprachcaffe. Venez lire leurs aventures, et visionnez à nouveau leurs vidéos !
Annemarie à Sprachcaffe Malaga
À propos d'Annemarie

Nationalité: allemande
Âge: 17 ans

Destination: Malaga, Espagne
Dates: 02.08.2015 - 09.08.2015
Séjour linguistique pour jeunes

Voir la vidéo d'Annemarie !

Annemarie vient d'Allemagne. Elle a 17 ans et adore les langues : Même si au lycée j'aime les mathématiques, je suis aussi fascinée par les langues mais pour des raisons très différentes. Parler d'autres langues ne vous aide pas seulement à découvrir d'autres cultures, pays et traditions, mais aussi à vous connaître vous-même. Cela a été pour moi le point de départ qui m'a décidée à partir pour la première fois en séjour linguistique à Barcelone, en octobre 2014. J'ai trouvé l'école Sprachcaffe par hasard et après mon séjour rien n'était aussi sûr : je devais convaincre mes parents d'une façon ou d'une autre de m'envoyer de nouveau en voyage avec Sprachcaffe. Barcelone a été mon premier séjour toute seule et tout s'est très bien passé, je ne me suis pas un seul moment sentie perdue. Au contraire : j'ai rencontré des personnes très intéressantes !

Annemarie a décidé de voyager à nouveau avec Sprachcaffe et de découvrir notre école à Malaga. Elle a été très bien accueillie par la mère de sa famille d'accueil: elle m'a embrassée (sur les deux joues!) et m'a offert différentes boissons et des plats délicieux, et ceci pendant toute la semaine de mon séjour; je me suis vraiment sentie à l'aise. Son appartement était à deux minutes de l'école et tout près de la plage !

"Les leçons à Malaga étaient complètement différentes des cours d'espagnol dans mon lycée."

Après le test de placement obligatoire, Annemarie a été placée dans un groupe B2.2 et elle a beaucoup apprécié sa classe: une semaine pleine de divertissements a alors commencé, on a appris l'espagnol, mais on a aussi dansé et chanté pendant les cours ! Ma professeure, Maria, était vraiment super. Quand je lui ai parlé du concours vidéo, elle a voulu m'aider !

Les leçons à Malaga étaient complètement différentes des cours d'espagnol dans mon lycée. Bien que ma professeure en Allemagne soit jeune et prépare vraiment bien ses cours, apprendre à l'étranger a ses avantages: tu ne peux pas passer à ta langue maternelle et c'est comme ça que tu apprends le mieux. Même l'ambiance est plus agréable, tout le monde est motivé et chacun vient pour apprendre l'espagnol. Ce que j'ai aussi retenu, c'est que chaque élève félicitait les autres de leurs progrès et que tout le monde était prêt à s'entraider. On avait bien sûr des devoirs pour nous entraîner, mais ça ne nous posait pas de problème, on se rejoignait de temps en temps sur la terrasse d'une de nos familles d'accueil et on les faisait ensemble. Parler avec la mère de ma famille était également de plus en plus facile avec le temps et j’ai amélioré mon oral.

"On s'est toujours beaucoup amusé et on améliorait notre niveau de langue tous ensemble."

Annemarie est toujours en contact avec ses camarades de classe, ils se sont même envoyés des cadeaux pour Noël : j'ai rencontré tellement de personnes de pays différents - Allemagne, Norvège, Hollande, Turquie, Pologne, Angleterre et d'autres encore. On passait tout notre temps ensemble : le cocktail du jour au bar "La Tortuga", les parties de volley sur la plage, les cours de salsa, la visite du musée de Malaga, le shopping en ville ou encore l’excursion à Tarifa pour faire du surf. On s'est toujours beaucoup amusé et on améliorait notre niveau de langue tous ensemble. L'équipe de l'école a été tellement gentille que j'aimerais organiser des vacances à Malaga avec mes amis du lycée pour revoir et remercier tout le monde pour cet été fabuleux !

Annemarie a fait une superbe vidéo pour présenter son séjour et elle a gagné 2 semaines de cours avec Sprachcaffe : je faisais du sport en attendant les résultats du concours et lorsque j'ai su que je faisais partie des gagnants, j'étais tellement contente que je ne savais pas quoi faire de toute cette joie. Je l'ai dit immédiatement à mon entraîneur et à d'autres amis. J'ai aussi écrit à mes parents et à tous ceux de Malaga. Je souriais toujours autant le lendemain.

Le prochain séjour pour Annemarie ?

Annemarie partira à Sprachcaffe Malte en avril, pour apprendre l’anglais cette fois-ci. On espère avoir de ses nouvelles très prochainement !

Viktoria à Sprachcaffe Frankfurt
À propos de Viktoria

✓  Nationalité: finlandaise (et moitié polonaise)
✓  Âge: 22 ans

✓  Destination: Francfort, Allemagne
✓
Dates: 26.06.2015 - 19.07.2015
✓  Séjour linguistique pour adultes

Voir la vidéo de Viktoria !

Viktoria vient de Finlande mais elle est aussi moitié polonaise. Elle étudie le russe à l’université de Tampere en Finlande, avec pour matières mineures le tchèque, le finlandais et la pédagogie : J’aime rencontrer des gens de pays différents, parler avec eux et en même temps d’apprendre des langues. Voyager à l’étranger est toujours une expérience extraordinaire ! Je rencontre tout le temps des étudiants Erasmus dans ma ville et j’adore l’ambiance internationale qu’apporte le mélange de cultures. C’est pour cette raison que j’ai décidé de venir à Francfort-sur-le-Main comme au-pair et d’améliorer mes compétences en allemand.

" Le plus intéressant était que l’allemand nous servait de langue de communication en dehors des cours."

Mon été s’est très bien passé ! J’ai aimé vivre au quotidien ici et le plus intéressant était que l’allemand nous servait de langue de communication en dehors des cours, ce qui m’a permis de pratiquer encore plus la langue. Parfois on se rejoignait après les cours et on essayait de parler allemand le plus possible sans repasser par l’anglais.

" Mes cours à Francfort […] ont grandement inspiré mes projets futurs de devenir professeur."

Viktoria nous a dit que grâce à ses 3 semaines de cours d’allemand, ses capacités en langue ont progressé beaucoup plus que ce qu’elle avait imaginé : j’ai appris beaucoup de langues étrangères mais je me suis rendue compte que la meilleure manière pour moi d’apprendre est de communiquer avec les gens tout en vivant dans le pays où la langue est parlée. Mon second professeur, Paolo, enseignait de cette façon. On parlait beaucoup à l’oral pendant les cours et ça nous aidait énormément ! En fait, mon rêve serait de devenir professeure de langues comme lui, pour les étrangers, dans une entreprise multiculturelle comme Sprachcaffe. On peut donc dire que mes cours à Francfort, grâce à l’atmosphère agréable de mon groupe et aux très bons professeurs, ont grandement inspiré mes projets futurs de devenir professeur.

Après ses cours chez Sprachcaffe, Viktoria a visité d’autres villes en Allemagne - Cologne, Stuttgart, Passau et Berlin : j’ai également voyagé en République Tchèque et en Pologne le même été car ces pays sont plus proches de l’Allemagne que de la Finlande, d’où je dois généralement prendre l’avion si je veux voyager en Europe.

Dans sa vidéo, Viktoria souhaitait montrer une partie de sa « vie Sprachcaffe » et des aperçus de la belle Francfort ainsi que de ses camarades de classe : j’étais vraiment contente de savoir que je faisais partie des gagnants et j’ai tout de suite regardé quelle destination serait la meilleure opportunité pour moi.

Le prochain séjour pour Viktoria ?

Elle souhaiterait approfondir ses connaissances en allemand : je ne veux plus commencer de nouvelle langue car je pense qu’il serait préférable de m’améliorer dans une langue que j’ai déjà apprise plutôt que d’apprendre seulement les bases d’une autre langue. Je vais donc continuer mon apprentissage de l’allemand l’été prochain, mais cette fois-ci à Sprachcaffe Munich. En avant pour la Bavière !

Oliver à Sprachcaffe Toronto
À propos d'Oliver

Nationalité: tchèque
Âge: 16 ans

Destination: Toronto, Canada
Dates: 18.07.2015 - 01.08.2015

Voir la vidéo d'Oliver !

Oliver vient de Brno, en République Tchèque. Il est actuellement étudiant en informatique et joue de la musique pendant son temps libre, notamment comme DJ.

"J’ai toujours aimé apprendre les langues"

C’est la première fois qu’Oliver partait  en séjour linguistique et il a choisi notre école de Toronto : Même si le voyage jusqu’au Canada allait être long et que j’étais un peu stressé par rapport aux personnes que j’allais rencontrer, tout le séjour a été génial ! Et tout le monde était vraiment sympa ! J’ai toujours aimé apprendre les langues. J’ai commencé par apprendre l’anglais (même avant d’apprendre le Tchèque) car j’ai vécu en Angleterre.

Àcôté de ses études, Oliver réalise des vidéos donc le concours Sprachcaffe était l’opportunité parfaite pour lui de participer : j’avais filmé pendant tout mon séjour, sans savoir qu’il y avait ce concours. Lorsque je l’ai appris, j’avais tout ce qu’il fallait pour faire une vidéo, et je savais que j’aurais le soutien de mes amis. Grâce à ça et à la qualité de ma vidéo, je dois avouer que j’étais presque sûr de recevoir l’un des premiers prix. Et c’était le cas ! J’étais super content !

Le prochain séjour pour Oliver ?

En participant au concours, Oliver savait déjà que s’il gagnait, il retournerait probablement à Sprachcaffe/GEOS Toronto, car il a beaucoup aimé son séjour avec nous. Nous le reverrons donc très bientôt !

Margot à Sprachcaffe Malte
À propos de Margot

Nationalité: française
Âge: 16 ans

Destination: St Julian's, Malte
Dates: 28.06.2015 - 18.07.2015
Séjour linguistique pour jeunes

Margot a 16 ans et habite en Alsace, en France. Elle adore voyager, passer du temps avec ses amis, rencontrer de nouvelles personnes et découvrir de nouvelles cultures.

Elle est partie à Sprachcaffe Malte avec son amie Laura et elle nous a dit que ce séjour à Malte les avait marquées à vie : Les rencontres qu'on a pu faire avec les gens étaient vraiment superbes, et des liens ont été créés avec d'autres ados et teamers dont certains sont devenus des amis, avec qui nous sommes toujours en contact. La barrière de la langue n'a pas été un problème et rencontrer autant de personnes de nationalités différentes est vraiment incroyable ! Échanger avec eux, chercher à comprendre nos différences culturelles, partager ensemble nos intérêts...

" Ce séjour m'a permis de bien pratiquer la langue, chose que l'on ne fait pas beaucoup au lycée!"

Margot et son amie ont suivi des cours d’anglais intensifs : Nous avons beaucoup pratiqué l’anglais. De toute façon, on n’avait pas vraiment le choix ! Rencontrer d’autres personnes non francophones nous a semblé très intéressant. Du coup, parler anglais était nécessaire toute la journée, tant en cours qu'avec les autres ados. Nous avions pris la formule comprenant les cours intensifs, afin de bosser l'anglais au maximum, et on ne l'a pas regretté ! Ce séjour m'a permis de bien pratiquer la langue, chose que l'on ne fait pas beaucoup au lycée. J'ai bien sûr l'impression d'avoir progressé, à l'oral surtout.

L’environnement de l’île leur a aussi beaucoup plu : Le voyage a aussi été embelli par "le côté vacances" qu'offre l'île. Mer, soleil, chaleur, piscine, beach-volley, baignades... Tout ça avec les amis ! Les vacances parfaites !

Margot a créé sa vidéo avec l’aide de son amie Laura et elles ont voulu partager tous les bons moments qu’elles ont passés : Nous avons créé cette petite vidéo à partir de photos et vidéos prises sur place. On a dû la voir et la revoir chacune des trentaines de fois, tellement de beaux souvenirs remontent !

Le prochain séjour pour Margot ?

Margot et Laura voudraient partir de nouveau avec nous, mais sont encore partagées entre retourner à Sprachcaffe Malte, afin de retrouver le soleil, la mer et surtout les magnifiques rencontres de cette année, ou choisir une destination totalement différente.