Les principes fondamentaux de la grammaire française

Apprenez la grammaire française grâce à nos conseils.

Accéder aux astuces grammaticales »


Le mode subjonctif

Le mode subjonctif est l'un des modes verbaux de la langue française. Contrairement à l'indicatif qui exprime des faits ou des certitudes, le subjonctif est utilisé pour exprimer des actions incertaines, souhaitées, douteuses, émotionnelles ou hypothétiques. Il est important de noter que le subjonctif peut sembler complexe et nécessite une pratique régulière pour maîtriser sa conjugaison et son utilisation. Il est souvent utilisé dans des contextes formels, littéraires ou dans des situations où l'expression des émotions et des opinions est importante.

Ce mode comprends des temps simples et des temps composé. Nous allons voir les plus courant : le présent et le passé.


Le présent du subjonctif

Le présent du subjonctif est un temps verbal utilisé pour exprimer des actions incertaines, souhaitées, émotionnelles ou hypothétiques dans le présent.

Ce temps peut sembler complexe dans sa conjugaison et son utilisation, mais avec la pratique régulière, il devient plus facile de l'employer correctement.

Il est principalement utilisé dans des contextes formels, littéraires ou dans des situations où l'expression des émotions, des opinions et des souhaits est importante.


Le passé du subjonctif

Le passé du subjonctif est un temps verbal utilisé pour exprimer des actions incertaines, souhaitées ou hypothétiques dans le passé.

Ce temps est moins courant que les autres temps verbaux en français et est principalement utilisé dans des contextes formels, littéraires ou dans des situations où l'expression de l'incertitude, du souhait ou du doute dans le passé est nécessaire.

Sa conjugaison peut sembler complexe, mais avec la pratique régulière, il devient plus facile de l'utiliser correctement.

Les 3 autres modes de la langue française